27 Mars 2020

Espace Tête d’Or – Lyon

Rééducation posturales des tendinopathies du membre inférieur du sportif

Action valorisable au titre du DPC

Numéro de l’action : 7373200017

Formation dispensée par la société ATHLETIC (Organisme de formation agréée DPC n°7373)

Durée : 7 heures (9h00 – 18h00)

Prix : 280€

Les tendinopathies du membre inférieur sont des pathologies fréquentes dans les sports présentant des courses, des appuis avec changements de direction et des sauts. C’est la deuxième nature de lésions sportives la plus fréquente après les entorses. L’évolution récente des méthodes de rééducation et de prévention de cette pathologie invite les kinésithérapeutes à compléter leur savoir et surtout leur savoir-faire spécifique à la prise en charge des patients tendinopathies du membre inférieur du sportif.

Formation ayant pour objectif d’initier à la rééducation et au reconditionnement des patients présentant une tendinopathie du membre inférieur en pratique sportive. Les objectifs de cette formation sont :

  • L’acquisition des dernières techniques de traitement manuel (Thérapie manuelle, levers de tension) et de reconditionnement complet (réadaptation, réathlétisation et réentraînement) des sportifs souffrant d’une tendinopathie du membre inférieur.

 

  • L’apprentissage de l’identification des profils à risque de tendinopathie du membre inférieur et les méthodes de corrections des troubles posturaux, des déséquilibres musculaires pathogènes.

 

  • L’acquisition des différentes méthodes de thérapie manuelle, de correction des déséquilibres musculaires, de correction posturale et fonctionnelle nécessaires au bon traitement rééducatif et préventif des tendinopathies du membre inférieur du sportif.

Les participants sont priés d’apporter une tenue sport pour la réalisation des exercices pratiques.

La formation se déroule uniquement en présentiel, sur 1 journée de 7H :

 

  • Accueil des participants, tour de table de présentation, objectifs des participants et évaluation de leurs connaissances dans le domaine.
  • Principes et méthodes actuelles de renforcement musculaire en pratique sportive.
  • Exemples de protocoles de renforcement utilisés en rééducation en orthopédie et traumatologie du sport et en réathlétisation.
  • Présentation de la méthode de BFM : historique, bases scientifiques (revue de littérature), indications et contre-indications
  • Découverte du système et mise en application pratique
  • Applications pratiques du système dans le cadre du renforcement musculaire, d’exercices analytiques et fonctionnels, de travail cardio-vasculaire. Planification de l’utilisation, algorithmes décisionnels
  • Exemples pratiques dans diverses pathologies musculo-tendineuses (tendinopathies, lésions ligamentaires, musculaires, réathlétisation), rhumatismales, cas de sarcopénie, fibromyalgie, etc.
  • Évaluation des connaissances et retours des participants par rapport aux objectifs de la formation

Jean-Michel GRAND : Kinésithérapeute du Sport

 

Informations supplémentaires :

Bac D, Versailles.
École préparatoire IGPEPM au concours de kinésithérapie, Paris.
École de kinésithérapie de l’ADERF, Paris 12e.
École d’Ostéopathie à Osteopathic Research Institute, Lyon. Université Lyon1, Master 2 STAPS Motricité, Performance Santé, Lyon. Formation Taping Neuro-musculaire, San Sebastian (Txema Aguirre). Formation World Rugby. Soins Immédiats (Niveaux 1 & 2).
Thérapie Manuelle du rachis, Perpignan (Jan De Laere).
Biomécanique Humaine et TMS, Avignon (Dominique Bonneau)

Expérience en tant que professionnel de santé :

Kinésithérapeute au plateau technique de rééducation, hôpital Percy de Clamart. Kinésithérapeute de la sélection Ile de France junior de Rugby.
Exercice libéral en cabinet, Herblay.
Exercice libéral en cabinet de traumatologie sportive, Montigny les Cormeilles. Kinésithérapeute de l’équipe de France –21 ans de Rugby. Kinésithérapeute -ostéopathe du Pôle France à Marcoussis.

Responsable des kinésithérapeutes du club de rugby professionnel de Perpignan (USAP).

Kinésithérapeute libéral en cabinet de traumatologie sportive, Centre Orthopédique Santy.

Kinésithérapeute de l’équipe de France de Rugby (staff de Marc Lièvremont). Kinésithérapeute -ostéopathe du club de rugby professionnel de Lyon (LOU).

Kinésithérapeute -ostéopathe du club de rugby à XIII professionnel des Dragons Catalans, Perpignan.

Kinésithérapeute -ostéopathe de l’équipe de France -20 ans de Rugby. Kinésithérapeute -ostéopathe libéral et Créateur du centre Paramédical du Sport

Performe, Ste Marie La Mer

Expérience en tant que formateur :

Formateur sur la prévention des blessures et premiers gestes en traumatologie sportive aux élèves du BE1 de Basket au CDFASS, Ermont.

Coorganisateur du Congrès de l’AKR (association kinés du rugby) St Etienne.

Formateur pour le Master 2 PPMR (Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation) à université Lyon1.

Consultant Expert-Métier pour la société RMInformatique, Rodez et Créateur du bilan cinématique 3D de épaule avec capteurs inertiels « Scapulotest ».

Formateur au DU des pathologies du Rugby au centre National de Rugby, Marcoussis (91). Rattaché à université de Versailles.

Enseignant en Kinésithérapie du sport à l’IFMK (Institut de formation en masso- kinésithérapie) de l’université Lyon1.

Enseignant module ostéopathie du sport, institut supérieur d’ostéopathie de Lyon.

Co-créateur et formateur du bilan et des protocoles de prévention GMC (Global Mobility Condition) des pathologies TMS et des blessures sportives.

Responsable et formateur de l’Institut de formation continue en Kinésithérapie du sport, Performe.

Enseignant en Kinésithérapie du sport à l’IFMK (Institut de formation en masso- kinésithérapie) de Montpellier.

Président et associé de la SAS GMC Santé, organisme de formation et de prévention des pathologies sportives avec la méthode Global Mobility Condition
(GMC).

Responsable pédagogique et scientifique de l’organisme de formation en E- Learning : Physio Académie (Béziers 34)

Formateur pour la Formation Réathlétisation et prévention des blessures pour préparateurs physiques et BPJEPS, CREPS Font-Romeu.

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge DPC

Numéro de l’action : 73732000017

Procédure :

  • Il s’agit de votre première formation DPC : 

Rendez-vous sur le site du DPC afin de vous créer un profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de demander à l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà participé à une formation prise en charge par le DPC :

Connectez-vous sur votre profil sur le site du DPC grâce à vos identifiants et cherchez le numéro de l’action DPC correspondant à la formation.

 

Formations dispensées par la société ATHLETIC – Organisme de formation agréé DPC (n°7373)