28 mars 2020

Espace Tête d’Or – Lyon

Blood Flow Moderation (BFM) Training Certification Niveau 1

Action valorisable au titre du DPC

Numéro de l’action : 73732000011

Formation dispensée par la société ATHLETIC (Organisme de formation agréée DPC n°7373)

Durée : 7 heures (9h00 – 18h00)

Prix : 280€

Depuis les années 70, le Dr SATO a créé la méthode de renforcement musculaire sous modération du flux sanguin, appelée KAATSU.  Cette technique a évolué et aujourd’hui la science médicale lui porte un intérêt croissant avec de plus en plus de publications expliquant les intérêts et de cette méthode spécifique de travail musculaire. Le KAATSU permet de créer une hypertrophie musculaire en utilisant des charges modérées, contrairement aux procédés classiques de musculation qui nécessitent des efforts contre une résistance supérieure à 70% de la Résistance Maximale sur une répétition (1RM). Cette méthode de rééducation est particulièrement indiquée en post opératoire ainsi que dans les suites immédiates de traumatismes aigus.

Les mécanismes physiologiques qui permettent ce développement de la trophicité musculaire à faible charge sous modération du flux sanguin sont aujourd’hui de mieux en mieux cernés. Les publications scientifiques dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, montrant l’intérêt de la communauté médicale internationale pour cette méthode.

En plus de ce versant musculaire, le travail en modération du flux sanguin engendre la libération d’hormone de croissance d’IGF-1 ayant un effet de lipolyse et de stimulation de l’ostéosynthèse. Au-delà des mécanismes locaux de stimulation musculaire, cette technique engendre également des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, notamment en améliorant la résistance à l’effort d’endurance.

Dans les suites de lésions traumatologiques ou de chirurgie orthopédique, les patients présentent une amyotrophie qui s’installe très rapidement. Celle-ci pénalise la reprise des activités quotidiennes, professionnelles et sportives. Dans la plupart des cas, les précautions nécessaires pour protéger la cicatrisation des tissus lésés n’autorisent pas la pratique d’un renforcement avec des charges lourdes. La méthode KAATSU permet de pallier à cela car un travail à 30% de la 1RM sous BFM permet d’obtenir les mêmes résultats qu’un travail à 70% de la 1RM. Pour tous les thérapeutes qui souhaitent gagner du temps dans la récupération musculaire de leurs patients en post-chirurgie et en post traumatique, la méthode KAATSU est une thérapie novatrice et complémentaire des autres méthodes de soin.

  • Connaissance des mécanismes physiologiques.
  • Maitrise des modalités pratiques d’utilisation.
  • Maitrise des recommandations de bonnes pratiques du BFM assurant une utilisation en sécurité pour les patients.

Les participants sont priés d’apporter une tenue sport pour la réalisation des exercices pratiques.

La formation se déroule uniquement en présentiel, sur 1 journée de 7H :

 

  • Accueil des participants, tour de table de présentation, objectifs des participants et évaluation de leurs connaissances dans le domaine.
  • Principes et méthodes actuelles de renforcement musculaire en pratique sportive.
  • Exemples de protocoles de renforcement utilisés en rééducation en orthopédie et traumatologie du sport et en réathlétisation.
  • Présentation de la méthode de BFM : historique, bases scientifiques (revue de littérature), indications et contre-indications
  • Découverte du système et mise en application pratique
  • Applications pratiques du système dans le cadre du renforcement musculaire, d’exercices analytiques et fonctionnels, de travail cardio-vasculaire. Planification de l’utilisation, algorithmes décisionnels
  • Exemples pratiques dans diverses pathologies musculo-tendineuses (tendinopathies, lésions ligamentaires, musculaires, réathlétisation), rhumatismales, cas de sarcopénie, fibromyalgie, etc.
  • Évaluation des connaissances et retours des participants par rapport aux objectifs de la formation

Romain DOLIN : Kinésithérapeute & Préparateur Physique

Informations supplémentaires :

Masseur-kinésithérapeute, IFMK Dijon

Master Préparation Physique, UFR STAPS MONTPELLIER

DIU Posturologie clinique

Expérience en tant que professionnel de santé :

Depuis 2008 : Kinésithérapeute – Gérant/fondateur, SELARL SPORTREHAB

Expérience en tant que formateur :

Biomécanique, formation à la recherche, kiné du sport, ortho-traumato, IFMK Montpellier

Réathlétisation, UFR STPAS Montpellier

Formateur PRAP/PRAP2S, Diverses entreprises et cliniques

 

Julien HENRY : Kinésithérapeute

Informations supplémentaires :

2017 : Masseur-kinésithérapeute, Université Catholique de Louvain

Expérience en tant que professionnel de santé:

2017 : Masseur-kinésithérapeute libéral et maison de retraite, Pôle kiné Chenel- Franconville

2018 : Masseur-kinésithérapeute libéral et domiciles

2019 : Masseur-kinésithérapeute libéral

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge DPC

Numéro de l’action : 73732000011

Procédure :

  • Il s’agit de votre première formation DPC : 

Rendez-vous sur le site du DPC afin de vous créer un profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de demander à l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà participé à une formation prise en charge par le DPC :

Connectez-vous sur votre profil sur le site du DPC grâce à vos identifiants et cherchez le numéro de l’action DPC correspondant à la formation.

 

Formations dispensées par la société ATHLETIC – Organisme de formation agréé DPC (n°7373)